L'habitat intergénérationnel solidaire au cœur de la Cité

Friday, January 7, 2022 10:00 AM to 10:15 AM · 15 min. (Europe/Paris)
Pitch / Démonstration (digital)
action socialepersonnes agéessolidaritéaccompagnementadaptation

Information

Rien ne destinait Serge Le Boulch à devenir entrepreneur multirécidiviste et le chantre du vivre-ensemble, à tous les âges de la vie. Autodidacte, il est recruté à 17 ans par la première entreprise française d'architecture intérieure et de décoration des années 80. Il en devient le Directeur Général Adjoint puis créé sa première société à 30 ans. Pendant 20 ans, il développe sur des pratiques collaboratives, des entreprises qui seront considérées comme faisant partie des fleurons des savoir-faire français en matière d'artisanat d'art.


Alerté à 50 ans par des études démontrant le retard de la France en matière d'adaptation de la société au vieillissement, Serge lance Récipro-Cité pour apporter des réponses opérationnelles et durables aux enjeux sociaux de la ville d'aujourd'hui et de demain : accompagner le vieillissement des personnes, dynamiser la relation intergénérationnelle et enrayer la baisse du pouvoir d'achat par des pratiques solidaires et participatives. 

Récipro-CitéStand 32 / Niveau S2Développer le vivre-ensemble sous toutes ses formes, c’est notre motivation quotidienne. Chez Récipro-Cité, nous sommes convaincus que le bien-être individuel et le mieux-vivre au sein de sa résidence, son quartier, sa ville passent par l’appropriation de son lieu de vie, le partage avec ses voisins plus ou moins proches quels que soient notre âge, notre origine, nos idées. Vivre-ensemble, c’est partager un ensemble de valeurs communes, se connaître et construire des projets ensemble, en préservant l’intimité de chacun. Et cela est possible à toutes les échelles du projet urbain d’autant plus s’il est anticipé et prévu en amont, avec toutes les parties prenantes : acteurs de l'habitat et des territoires et les citoyens. Notre mission, c’est impulser et co-construire dès aujourd’hui les conditions de ce vivre et faire ensemble. C’est donner le pouvoir d’agir à toutes les parties prenantes du projet urbain : privées et publiques, professionnelles et associatives ou individuelles. Notre mission permet l’émergence d’une société plus solidaire qui favorise les liens intergénérationnels pour accompagner le vieillissement de la population et agir contre le délitement du lien social et la baisse du pouvoir d’achat. Et alors que fait-on pour accomplir notre mission ? On crée des lieux qui créent des liens ! Directement au sein de l’habitat, que la résidence soit neuve ou réhabilitée, mais aussi en cœur de quartier pour l’ensemble des usagers, et enfin à l'échelle d’un territoire ou d’une ville. Ces lieux favorisent la rencontre, permettent l'échange et l'émergence de projets collectifs fondés sur le partage. Ces tiers-lieux, comme on les appelle, redonnent le pouvoir aux usagers en lien avec ceux qui font la ville afin de créer un lien durable de co-construction et de solidarité. Récipro-Cité, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire labellisée ESUS, est un laboratoire d’innovation sociale au service du pouvoir d’agir pour une vi(ll)e solidaire. Nous innovons en incluant l’humain au cœur de notre action. Nous communiquons pour construire ensemble avec nos différences. Nous conjuguons le pluriel et le singulier pour que chacun trouve sa place et joue un rôle aujourd’hui dans notre société.