Hébergement d’urgence : des Tiny House pour lutter contre l’isolement des publics précaires

Hébergement d’urgence : des Tiny House pour lutter contre l’isolement des publics précaires

No more seats available
Wednesday, March 30, 2022 11:00 AM to 11:45 AM · 45 min. (Europe/Paris)
Salle CD / Niveau S2
Agora
aidecollectivitésisolementlogementprécarité

Information

Plus de 200 000 personnes sont hébergées dans des structures d’hébergement d’urgence ou des hôtels en France. Confrontées au sans-abrisme, collectivités et associations se mobilisent et cherchent des solutions pérennes pour ne plus subir l’urgence mais anticiper les besoins. De premières initiatives se développent via la création de villages de Tiny House fabriquées par Hekipia.


Les collectivités sont engagées à trouver des solutions pour loger les personnes en grande précarité : mères isolées avec enfants, mineurs non accompagnés, migrants, étudiants, SDF…

Les nuitées d’hôtel - très largement exploitées ces dernières années – ont montré leur limite tant :

- D’un point de vue social : l’hôtel ne permet pas de tisser du lien social et ne favorise pas le retour à l’autonomie (Pas de cuisine, pas de chambre enfant)

- D’un point de vue financier : la nuitée d’hôtel est particulièrement coûteuse à la collectivité alors que d’autres solutions plus économiques se développent.


Depuis 2020, Hekipia, fabricant français de Tiny House depuis 36 ans, a conçu et mis en œuvre de premiers villages dédiés à l’habitat d’urgence gérés par les collectivités et associations. Composés d’hébergements, de bureaux, de centre de vie, d’espace buanderie et de stockage, Hekipia apporte une réponse globale et pertinente aux problématiques des collectivités.


Log in